A quoi sert donc le site Actions Suisse ? quelle est son utilité ? sa raison d’être ? sa pertinence ? son impact ? Retour sur les origines et la mission.

Répression d’Etat

Actions Suisse débute dans le chaos du délire covidique et de la répression d’Etat à toute opposition ou, même, simple questionnement face aux mesures liberticides, anticonstitutionnelles et inutiles mises en place alors. Raphaël Rouiller, journaliste indépendant, l’un des initiateurs de cette plateforme en fait personnellement les frais. Il sera victime de violences policières et d’une arrestation abusive à l’occasion d’une manifestation pacifique, d’où la création de ce site d’information/réinformation. Actions Suisse est donc né, comme tant d’autres, du silence coupable des médias traditionnels.

Journalistes de milice

Mais qui anime Actions Suisse ? Des journalistes de milice, comprenez « milice » au sens de « armée de milice suisse » ; on pourrait aussi parler de journalistes volontaires et « volontaires » au sens de « pompiers volontaires ». Nous sommes des citoyens prenant sur notre temps disponible afin de mener un travail utile à la collectivité. Vous comprendrez donc pourquoi l’actualisation de notre fil d’informations n’est pas forcément des plus réactives. L’équipe est petite et tout le monde travaille « dans la vraie vie », sans parler des enfants, études, procès, chiens etc. qui nous occupent les uns, les autres.

Faire versus ne rien faire

Vous connaissez certainement la jolie fable du colibri qui, lors d’un feu de forêt, vole de-ci de-là chercher une petite goutte d’eau qu’il se risque à lâcher sur de dangereuses flammes à la plus grande stupeur des autres animaux.

– Qu’est-ce que tu fais ?

-Je lutte contre l’incendie.

-Mais tu n’y arriveras jamais ainsi !

-Peut-être pas, mais ce serait pire si je ne faisais rien !

Citoyen ou civique ?

Actions Suisse est donc un site d’informations civique ! et je tiens à ce terme plutôt qu’à celui de citoyen. Il faut ici citer le très exact Slobodan Despot qui, dans un article de sa main, intitulé « Prendre langue », première partie, dans l’Antipresse 444 du 2 juin dernier, faisait un très juste distinguo entre ces deux adjectifs. Civique, de civis, citoyen en latin, fait référence aux droits et devoirs de ce dernier ; il y a toute la démocratie gréco-latine dans ce mot alors que citoyen renvoie au foutraque et au débraillé de la révolution, revancharde par définition. Chez Actions Suisse, on ne se réclame d’aucun crac-boum insurrectionnel. J’aimerais vous dire avec pompe que l’on travaille à la vérité vraie et toute nue … plus prosaïquement nous ne faisons que lutter à notre mesure contre l’incendie de la mésinformation.

2 réponses à “Le colibri pompier”

  1. Coucou Colibri pompier,

    Je t’ai envoyé la traduction de la vidéo de Philipp Kruse samedi matin sur VK!!

    Ce serait bien tu pouvais me donner ton adresse e-mail pour une autre fois…

    Bonne soirée

    Jeanne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *