Hier a eu lieu une manifestation sur la commune de Haute-Sorne (JU).
En tout cas 1000 personnes étaient présentent afin de dire non à un projet de géothermie profonde pétrothermale qui impacterait différents villages dans le district de Delémont avec de risques de séismes dans une région au passé sismique dévastateur!
D’autres dérangements tels que la nappe phréatique polluée, un trafic routier augmenté avec le passage régulier de poids-lourds, la pollution des terres agricoles environnantes ainsi que des bassins de rétention remplies de boues de forage polluées.

La pluie ayant été évitée de justesse, c’est dans une ambiance familiale que ce sont retrouvés des habitants des villages environnants. Sur place boissons et restaurations était au rendez-vous, des discours ont également eu lieu finissant en musique avec un concert!
Il a été mentionné les dégâts d’un tel projet en Alsace voisine où des séismes se produisent régulièrement rendant les bien immobiliers invendables.

Les magouilles des politiciens jurassiens avec une entreprise « Géo-Energie Suisse SA » composée de plusieurs entreprises actives dans le négoce de l’énergie ont été dénoncés, celles-ci ont intérêt à développer des technologies énergétiques complexes pour maintenir notre dépendance à leur égard.
« Ceci pour faire perdurer un modèle économique basé sur l’exploitation et la destruction du vivant via la surconsommation de ressources ainsi que la surproduction de marchandises, au détriment du plus grand nombre. » Selon les arguments du collectif s’opposant à ce projet.

Des arguments il n’en manque pas, ce genre de projets ont échoués à Bâle, St-Gall, Lavey, en France voisine et à Pohang (COR) engloutissant des millions de francs à chaque fois!

« La faible densité de population ne laisse présager de forte résistance. Montrons-leur le contraire! »

Venez sur le terrain pour arrêter ce projet destructeur!

http://t.me/ActionsSuisse

2 réponses à “Jura sans-fracking!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *