Une étude pour scruter les mesures politiques du Covid.


COVID-19:

Contrainte à la vaccination, confinement, décret de l’état d’urgence ou interdire les manifestations…
Tout cela était-il bien légal ?

Les mesures sanitaires ont soulevé des débats houleux et fracturé la société, des familles, des amitiés…

Annoncé ce mardi, dans un communiqué, un projet de recherche européen, coordonné par le Centre international de recherche et de conseil (IRCC) de l’Université de Fribourg (UniFR), veut tirer les leçons de cette crise sans précédent.

Durant trois ans, des chercheurs analyseront l’impact des mesures Covid prises ces 2 années de crises sur le fonctionnement démocratique de 27 pays de l’Union européenne, mais aussi de la Suisse, de la Norvège, de l’Islande et du Royaume-Uni.

«Dans un premier temps, nous souhaitons évaluer les conséquences sur les droits humains et des minorités et sur la confiance dans les institutions», explique Thea Bächler, collaboratrice scientifique à l’IRCC, «puis, dans un deuxième temps, voir quelles solutions existent pour améliorer la gouvernance lors de prochaines crises. Tout cela dans le but de prévenir la fragmentation sociale et l’aliénation».

«Legitimult», un projet d’environ 3,7 millions d’euros.
Nommé «Legitimult», ce projet, d’un budget de presque 3,7 millions d’euros, réunit des institutions de dix pays européens et du Canada. Cette recherche permettra, selon l’UniFR, de comparer les choix politiques des différents pays et les cadres juridiques en situation d’urgence.
Quelles instances ont pris quelles décisions ? Celles-ci sont-elles limitées dans le temps ou pas ? Les citoyens ont-ils eu leur mot à dire ? Les processus décisionnels au niveau supra-étatique (Organisation mondiale de la santé et Union européenne), régional et local, ainsi que leurs interactions, seront également ciblées.

Sources: Chloé.F, Unifr, LeMatin

Lire sur Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *