Poutine promet une «riposte rapide» en cas d’intervention externe.


Le président russe Vladimir Poutine a mis en garde mercredi contre toute intervention extérieure dans le conflit en Ukraine.

«Elle rencontrerait une riposte rapide et foudroyante, a-t-il promis. Si quelqu’un a l’intention de s’ingérer de l’extérieur dans ce qui se passe (en Ukraine, ndlr) et de créer des menaces inacceptables pour la Russie, ils doivent savoir que notre riposte sera rapide et foudroyante», a déclaré Mr. Poutine devant le Parlement russe. Selon lui, la Russie n’hésitera pas à utiliser ses armes les plus modernes.

«Nous avons tous ces outils dont personne d’autre ne peut se vanter actuellement. Nous n’allons pas nous vanter: nous allons les utiliser s’il le faut. Et j’aimerais que tout le monde le sache», a souligné le président russe. «Toutes les décisions là-dessus ont été déjà prises», a-t-il ajouté.

Les sanctions prises par le Conseil fédéral mi-avril contre la Russie et le Bélarus entrent en vigueur ce mercredi à 18h. Le cinquième pack de sanctions touche notamment les secteurs énergétiques et financiers.

La liste des personnes sanctionnées a été étendue: 217 nouveaux noms, dont les deux filles du président russe, et 18 entités supplémentaires y sont inscrites. Il s’agit de membres du Parlement ou des républiques autoproclamées de Lougansk et de Donetsk.

Exceptions.

Le Conseil fédéral veut encore clarifier les interdictions prévues par l’UE concernant l’attribution des marchés publics à des ressortissants russes ou à des entités ou des organismes établis en Russie. Ce point soulève des questions de répartition de compétences entre la Confédération et les cantons, explique le gouvernement.

Par ailleurs, la Suisse pourra continuer à exporter des biens militaires spécifiques, comme des équipements de protection contre les armes chimiques. Elle répond ainsi à la demande de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques.

Bélarus.

L’interdiction d’exportation de billets de banque et de vente de valeurs mobilières à des ressortissants du Bélarus ou à des personnes ou entités établies au Bélarus est étendue à toutes les monnaies officielles des États membres de l’UE. Jusqu’ici, seuls les titres et les billets en francs suisses et en euros étaient concernés. Une mesure analogue est également prévue à l’encontre de la Russie.

La Suisse a enregistré 687 réfugiés ukrainiens ces dernières 24 heures

Un peu plus de deux mois après le début de la guerre en Ukraine, 42’246 réfugiés de ce pays se sont enregistrés en Suisse. Ils sont 34’949 à avoir obtenu le statut de protection S, a indiqué mercredi sur Twitter le Secrétariat d’Etat aux migrations.

Le Conseil fédéral ne se rendra pas à Kiev pour l’instant.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis ne prévoit pas de se rendre à Kiev pour l’instant, à la suite d’autres chefs d’Etat. «Je ne vois pas le besoin d’être physiquement sur place», a-t-il expliqué lors d’un bref point de presse mercredi à Genève, où le Conseil fédéral tient une séance extra muros. «La Suisse demeure néanmoins en étroite collaboration avec le gouvernement ukrainien», a ajouté le chef du DFAE.

Ignazio Cassis ne voit toutefois pas d’objection au déplacement de quatre conseillers nationaux dans la capitale ukrainienne. «C’est un acte politique voulu par le Parlement et nous respectons cette décision», a souligné le président de la Confédération.

Actions Suisse sur Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *