SUISSE:
La Suisse n’a plus assez de logements pour sa population.
Les logements sont rares et se font de plus en plus chers. C’est ce que montre la grande analyse de marché annuelle Immo-Monitoring 2023 de Wüest Partner.
«On peut parler d’une pénurie de logements à l’échelle de la Suisse», rapporte le directeur de l’étude, Robert Weinert.
Il y a pénurie de logements lorsque moins de 1,3% des logements sont vides.
20 cantons concernés.
Outre le canton de Berne, les cantons de Vaud, Lucerne, Argovie, Grisons, Schwytz, Saint-Gal, Zoug, Genève et Zurich sont également concernés.
Et bien d’autre, selon les prévisions du cabinet de conseil immobilier, 20 des 26 cantons suisses manqueront de logements l’année prochaine.
«La situation n’est pas aussi précaire dans tous les cantons qu’à Zurich par exemple, détaille Robert Weinert. Mais trouver un appartement à louer n’est plus aussi facile qu’il y a deux ans, et ce, partout.»
Conséquence, le prix des logements augmentent.
Selon Wüest Partner, les loyers proposés augmenteront en moyenne de 2% l’année prochaine.
Les Grisons seront les plus touchés avec une augmentation de 3,5%. Zurich, avec une augmentation de 2,8%, se situe également nettement au-dessus de la moyenne suisse. En Suisse centrale et dans le canton de Genève, les loyers devraient augmenter de plus de 2%.
Charges à la hausse.
«Les habitations deviennent aussi plus chères, car les standards en matière d’aménagement ne cessent d’augmenter», explique Robert Weinert. «Il devient donc de plus en plus difficile pour les Suisses de trouver un logement bon marché».
En parallèle, les charges « chauffage et eau chaude » augmentent également.
Cela devrait même entraîner une hausse de plus de 5% du loyer brut d’un appartement moyen chauffé au gaz ou au fioul l’année prochaine.
Source: Blick