La Suisse veut vacciner les bébés de moins de 1 an contre la varicelle.


VACCINATION:

Vous vous souvenez des “Varicelle party” afin que les enfants se contaminent entre eux pour ne pas l’avoir une fois adultes ?
Et ben cela pourraient se faire de plus en plus rares à l’avenir. Mais est-ce vraiment une bonne chose ?

Dès le 1er janvier 2023, il sera officiellement recommandé aux parents de  faire vacciner leur nouveau-né contre la varicelle, ont indiqué l’OFSP et la Commission fédérale des vaccinations (CFV) lundi. La Suisse rejoint ainsi 45 pays dans le monde qui le font déjà…

Jusque la, seuls les ados qui n’avaient pas fait la maladie étaient incités à se faire vacciner pour éviter des complications, parfois grave, à l’âge adulte.
«La varicelle de l’enfant est une maladie généralement bénigne», écrivait encore la CFV il y a deux ans. , «la quasi-totalité de la population adulte (98%) a été touchée durant l’enfance».

Médecins pas unanimes.
Pourquoi ce changement?
Bien que la varicelle sois bénigne, la santé est mise en avant.
«La vaccination de routine dès la petite enfance permet de réduire la charge de morbidité dans tous les groupes d’âge. À moyen terme, elle réduira aussi le nombre de cas de zona chez les enfants et jeunes adultes, ainsi que, à long terme, chez les personnes plus âgées», écrivent les deux organismes.
Mais les professionnels ne sont pas unanimes.

Surtout une question d’argent ?
La Confédération, elle, estime qu’on pourrait ainsi en tirer des bénéfices économiques avec une vaccination répandue. Le nombre de jours où les parents manqueraient le travail pour s’occuper de leur boutonneuse progéniture pourrait baisser, de même que les absences des enfants à l’école. Les frais médicaux seraient également susceptibles de baisser. Les coûts générés par la vaccination à large échelle seraient certes en légère hausse, mais les consultations médicales et les prises en charge diminueraient.

Vacciner ! Vaccinez ! Vacciner !
Le plus et le plus tôt possible.
La nouvelle doxa gouvernementale.
Espérons que cela reste à la simple recommandations et que les parents resteront raisonnables.

Source: LeMatin20min

Actions Suisse sur Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *